En décembre 2018, un membre de la station navale des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Cotonou pour dispenser une formation sur la maintenance des moteurs hors-bords au profit des forces navales béninoises ainsi que de l’unité spéciale de la brigade fluviale de Cotonou.
Pendant une semaine, une dizaine d’élèves a été formée sur la compréhension et l’entretien des moteurs 2 temps et 4 temps dont disposent leur armée.
À l’issue de cette instruction, les élèves sont désormais capables de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des moteurs équipant leurs vedettes ainsi que d’en effectuer l’entretien et les réglages.
Cette formation a permis le maintien en condition opérationnelle des embarcations de contrôle qui permettent aux militaires béninois de contribuer efficacement à la lutte contre la piraterie et la contrebande du pétrole de plus en plus grandissante le long de leur littoral.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense