Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « équipe de visite » de marins togolais. Opérations ... Brèves | EFS : Formation « équipe de visite » de marins togolais.

EFS : Formation « équipe de visite » de marins togolais.

Mise à jour  : 11/03/2019

Le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) Mer de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), a conduit du 7 au 17 janvier 2019 une mission de formation « VISITOPS» sur la base navale de Lomé, au profit de la Marine Togolaise.

Cette mission avait pour objectif la formation d’équipes de visite pour le contrôle des eaux territoriales.

Les quatre instructeurs des EFS ont dispensé aux 12 stagiaires de la Marine togolaise, durant ces dix jours, un enseignement théorique et pratique dans les domaines suivants : ISTC (instruction sur le tir de combat), TIOR (techniques d’intervention opérationnelles rapprochées), techniques de franchissement, procédures radio et, pour l’essentiel, le montage et la réalisation des visites opérationnelles.

A l’issue de la formation, un exercice d’évaluation pratique sur un bâtiment de commerce a permis de mesurer le degré d’acquisition de savoir-faire des stagiaires.

Une cérémonie traditionnelle de remise d’attestations, en présence du capitaine de corvette Sama Agrigna, commandant de la base marine de Lomé et du capitaine de Frégate Dominique Boyer, est venue clore ces dix jours de formation.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense