Du 9 au 20 mars 2015, le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) « infanterie » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à l’académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô, au Burkina Faso, pour réaliser deux semaines de formation au profit des élèves officiers d’active de deuxième année.
L’AMGN, a permis à 46 de ses élèves officiers de deuxième année, de nationalités différentes, de suivre un stage de combat en zone urbaine. En effet, outre les 30 stagiaires burkinabès, étaient présents de jeunes élèves officiers en provenance du Niger, du Sénégal, du Gabon, du Benin, du Togo, de Guinée, du Mali, de Côte-d’Ivoire et de Djibouti.
Apres avoir été accueillis par les cadres de l’école, les instructeurs des EFS ont entamé leur instruction par les fondamentaux du combat urbain, du niveau individuel jusqu’au niveau du groupe. Les stagiaires ont ensuite appris à rédiger leurs ordres et à concevoir leur manœuvre dans ce milieu exigeant qu’est la zone urbaine. Ils ont également appris à installer une caisse à sable afin de diriger le Rehearsal (répétition d’exécution). Enfin, une synthèse du niveau section a permis aux stagiaires de conduire une manœuvre de reconnaissance en milieu urbain.
Les stagiaires ont montré un vif intérêt pour la formation dispensée par le DIO et l’ambiance de travail a été excellente. Leur sérieux et leur discipline ont permis d’avancer rapidement et efficacement dans l’instruction. Les stagiaires ont reçu leur attestation de stage lors de la traditionnelle cérémonie de fin de formation.
Depuis 2011, les EFS constituent « un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire visant à accompagner les Etats africains dans le renforcement de leur capacité de maintien de la paix. Depuis le 1erjanvier 2015, les EFS partagent cette activité de formation avec les forces françaises en Côte d’ Ivoire, seconde base opérationnelle avancée (BOA) en Afrique de l’Ouest avec celle de Djibouti.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense