Du 31 septembre au 12 octobre 2018, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une formation dans le domaine de l’instruction sur les techniques de tir au combat (ISTC) au profit de 42 stagiaires de l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN), à Niamey au Niger.
Il s’agissait, à travers ce détachement d’instruction opérationnel, de former les élèves-officiers en deuxième année en qualité de moniteurs ISTC sur AK47. Déjà formés en tant que tireurs ISTC par leurs aînés, les Nigériens devaient, grâce à ce stage, développer leurs savoir-faire afin de devenir eux-mêmes des formateurs.
Ainsi, cette expérience leur a permis de parfaire leur maîtrise de la manipulation opérationnelle, mais aussi de travailler leur pédagogie et les aspects plus techniques du tir afin d’être capables de diffuser, dans leurs futures unités, les techniques et bonnes pratiques liées à l’ISTC, puis de conduire des séances d’instruction.
Enrichissant et bénéfique, ce stage marque une étape importante pour les élèves-officiers dans leur apprentissage de futurs chefs de section, responsables de la qualité opérationnelle de leurs hommes.
Les résultats remarquables qu’ils ont obtenus révèlent leur engagement et leur bon état d’esprit : enthousiastes, appliqués et sérieux dans la formation. Ils révèlent également l’importance pour le partenaire nigérien, très impliqué dans l’organisation, de la coopération avec les experts français.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense