Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de moniteurs au « combat en zone urbaine » au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Formation de moniteurs au « combat en zone urbaine » au Bénin

EFS : Formation de moniteurs au « combat en zone urbaine » au Bénin

Mise à jour  : 04/02/2019

À la fin de l’année 2018, six instructeurs des Éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus à Toffo, au Bénin, afin de former 23 stagiaires au monitorat du combat en zone urbaine.

Afin d’accroître l’efficacité de leur système de formation en écoles et en unités, 23 sous-officiers issus de l’armée de terre béninoise ont suivi cette formation d’une dizaine de jours au cours de laquelle ils ont pu bénéficier de l’expertise des instructeurs français dans le domaine du combat urbain.

Cette instruction s’est déroulée en deux phases ; une remise à niveau avec un perfectionnement technique et un apprentissage des méthodes pédagogiques relatives aux spécificités du combat urbain. Profitant du « village de combat » mis à leur disposition, les stagiaires ont pu apprécier les différents outils pédagogiques présentés par les instructeurs dans un environnement semblable aux conditions réelles.

Le stage proposait alternativement cours techniques et restitutions pédagogiques. Le résultat obtenu est très satisfaisant : 90 % des stagiaires sont désormais capables d’instruire à leur tour le combat urbain niveau groupe, au sein de leurs unités des forces armées béninoises.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense