Du 18 au 26 juin 2018, le détachement d’assistance opérationnelle « feux dans la profondeur » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle pour la formation d’une section mortier 120 mm au profit de 18 stagiaires issus du BATSEN MINUSMA des forces armées sénégalaises.
Ce stage leur a permis d’acquérir et de perfectionner des savoir-faire indispensables dans le cadre de la spécialisation et de la préparation opérationnelle de la section, servant sur mortiers de 120mm 2B11 bulgare. S’appuyant sur les connaissances fondamentales, l’instruction a fait progresser les stagiaires grâce à des exercices pratiques d’implantation de section, de calcul des éléments de tir, d’adaptation et de réglages des demandes d’appuis feux.
Cette formation a permis au chef de section, à son équipe de préparation de tir ainsi qu’aux servants de pièces, d’appréhender et de maîtriser la mise en œuvre et les techniques de calcul de tirs d’une section mortier. Ils ont pu réaliser en fin de formation des exercices synthèses, mettant en avant leur précision et leur rapidité.
Au cours de la cérémonie de remise des attestations de stage, les autorités des forces armées sénégalaises ont insisté sur l’importance de la coopération dans le domaine de l’artillerie avec la France. Ce moment d’unité a montré l’attachement réciproque des deux pays.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense