Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « blindé » au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Formation « blindé » au Bénin

EFS : Formation « blindé » au Bénin

Mise à jour  : 19/02/2019

En décembre 2018, un détachement de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation à l’emploi des blindés à Ouidah, au Bénin, au profit de 40 stagiaires cavaliers issus de deux groupements blindés et du 24e escadron blindé béninois.

Il s’agissait, dans le cadre du partenariat opérationnel liant la France et le Bénin, de dispenser à des cadres de l’arme blindée béninoise une formation technique et tactique sur l’utilisation de la patrouille blindée mixte en zone urbaine.

Ce stage a ainsi permis de développer chez les stagiaires les savoir-faire fondamentaux nécessaires à la mise en œuvre d’une patrouille blindée et à la réalisation de missions opérationnelles. Cela fut l’occasion de souligner les capacités au combat et la complémentarité entre le blindé roue-canon et le blindé léger, plus particulièrement dans le cadre du milieu urbain.

Le Bénin a montré qu’il souhaitait s’investir dans les actions de partenariats réalisées avec les formateurs français. Lors de la cérémonie de fin de stage, le chef d’escadron Antoine S. Dossouho, chef de corps du 2e groupement blindé, a ainsi rappelé la plus-value de ce type d’action sur les capacités opérationnelles de ses hommes.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense