Du 29 janvier au 1er février 2019, deux pompiers du détachement interarmées de pompiers (DIAP) des éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus à Abidjan pour y effectuer un détachement d’instruction opérationnel dans le domaine du sauvetage au combat au sein des commandos marine de la base navale de Locodjoro.
Cette formation de sauvetage au combat de niveau 1 (SC1) était destinée à quatre personnels du service de santé et huit des fusiliers commandos marine ivoiriens.
Ce stage a également permis aux instructeurs français d’identifier des stagiaires en capacité de poursuivre leur formation pour devenir à leur tour moniteur.
La cérémonie de remise des attestations de stage, en présence des autorités françaises et ivoiriennes, a témoigné de l’importance de la coopération militaire entre les deux nations et réaffirmé les liens de fraternité existants avec la marine ivoirienne.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense