Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au profit des patrouilleurs de la Marine ivoirienne Opérations ... Brèves | EFS : Formation au profit des patrouilleurs de la Marine ivoirienne

EFS : Formation au profit des patrouilleurs de la Marine ivoirienne

Mise à jour  : 19/12/2018

Du 5 au 16 novembre 2018, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO), mené par cinq formateurs des éléments français du Sénégal (EFS), a formé sur la Base Navale Annexe d’Abidjan 35 stagiaires ivoiriens des équipages des patrouilleurs de la Marine de Côte d’Ivoire.

Ces deux semaines de formation avaient pour objet la navigation, la manœuvre et la lutte contre les incendies. La présence d’un mécanicien a permis d’aborder les procédures de soutien logistique et de maintien en condition opérationnelle navale à bord et à terre, au profit de l’organisme de soutien technique et des ateliers militaires.

Malgré un programme opérationnel chargé, notamment du fait d’une mission de surveillance des pêches en deuxième semaine, la formation a pu se poursuivre. En clôture du stage, les stagiaires ont pu confronter leurs acquis aux conditions du réel lors d’un exercice de synthèse en mer.

Cette formation s’est achevée le vendredi 16 novembre par une remise d’attestations aux participants, sous le commandement du capitaine de corvette responsable du bureau opérations ivoirien et du coopérant marine en Côte d’Ivoire.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense