Du 29 janvier au 8 février 2019, un détachement interarmées des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation au profit des forces armées libériennes à Careysburg, L’objectif était de préparer le détachement libérien à son futur engagement au sein de la MINUSMA.
Grâce aux conditions d’entrainement offertes par les EFS qui disposent d’un large terrain d’entrainement et d’infrastructures adaptées, les stagiaires ont pu profiter d’une formation complète et concrète au cours de ces deux semaines. Au programme : formation au combat d’infanterie, secourisme au combat (SC1) et lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED).
Les fantassins ont, dans un premier temps, travaillé les actes élémentaires et les missions du groupe de combat, avant d’effectuer de nombreux entrainements sur de savoir-faire plus spécifiques, comme la relève de blessés sous le feu ou la rupture de contact.
En parallèle, deux groupes de stagiaires sélectionnés ont reçu une instruction plus poussée. Le but était qu’ils deviennent des référents capables, par la suite, de former leurs compatriotes et ainsi devenir autonomes dans ces deux domaines.
Le stage fût clôturé par un exercice synthèse et par une cérémonie de remise d’attestations sur la place d’armes du camp.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense