Au mois de novembre, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) aéroporté a réuni des stagiaires de huit pays africains au centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETAP) des forces armées togolaises (FAT), à Lomé. Ce stage a permis la formation de vingt-huit cadres parachutistes, officiers et sous-officiers, en provenance du Togo, du Bénin, du Niger, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée et du Sénégal.
Quatorze instructeurs français en provenance des éléments français au Sénégal (EFS) ont dispensé une formation parachutiste aux soldats africains. Par ailleurs, le détachement était renforcé par vingt-deux moniteurs parachutistes et trente-six plieurs qui ont contribué au bon déroulement des séances. Ils ont permis la réalisation de plus de 1 000 sauts, servis par près de 250 parachutes mis à disposition pour cet entraînement.
Pour effectuer les largages des parachutistes au-dessus de la zone de saut d’Agoé, la France a détaché deux avions, un Transall et un CASA, de l’opération Barkhane avec leurs 16 personnels d’équipages.
Ces cadres nouvellement formés disposent désormais d’une expertise qui leur permettra d’enseigner les techniques de base aux jeunes parachutistes, de diriger les séances de saut en tant que chef d’avion, et d’apporter leur expertise au sein de leurs armées respectives.
Ce DIO participe ainsi à l’autonomisation des armées partenaires. Il constitue une étape majeure dans l’ambition du partenaire togolais à faire du CETAP un centre d’excellence.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense