Du 24 juillet au 04 août 2017, le détachement d’appui opérationnel (DAO) « Commando » des Eléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation « combat en localité » au profit de la section SAS 3 du bataillon parachutiste des forces armées sénégalaises (FAS), entre la pointe de Bel-Air et l’école des officiers de Gendarmerie nationale de Ouakam.
Déjà rodée aux exigences des instructeurs des EFS, la section a démarré ce nouveau DIO avec détermination et motivation. Ainsi ils se sont livrés aux restitutions répétées encore et encore (appelées « drill ») afin de mettre en place des réflexes individuels et collectifs, aux instructions du combat d’infanterie et à l’apprentissage des techniques propres aux forces spéciales.
En deux semaines, les 36 stagiaires ont découvert et progressivement acquis les techniques trinômes, groupe et section, les techniques d’effraction froide, de relève de blessés sous le feu, de gestion de prisonniers. Sous les ordres de leurs chefs de groupes, les soldats se sont appliqués à écouter les conseils et à restituer au mieux les instructions, progressant de jour en jour.
Une fois le programme accompli, une synthèse a conclu le stage et est venue confirmer la bonne maîtrise des savoir-faire par l’ensemble de la section. Le chef de section, ses chefs de groupes et tous les soldats, sont conscients d’avoir franchi une étape dans leur entrainement collectif, dans la montée en puissance de leur section, et sont maintenant prêts à aborder la suite de leur programme de formation.
La cérémonie de remise des attestations de stage fut l’occasion de partager quelques instants de convivialité et ainsi renforcer la fraternité d’armes entre militaires français et sénégalais, tout en évoquant la poursuite de la coopération, en particulier dans le domaine du combat en localité.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense