Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le « Commandant L’Herminier » en relâche opérationnelle à Cotonou Opérations ... Brèves | Corymbe : le « Commandant L’Herminier » en relâche opérationnelle à Cotonou

Corymbe : le « Commandant L’Herminier » en relâche opérationnelle à Cotonou

Mise à jour  : 13/12/2013

Du 06 au 10 décembre 2013,l’aviso « Commandant l’Herminier » a fait escale à Cotonou au Bénin àl’issue d’une patrouille dans le Golfe de Guinée.

Cette relâche opérationnelle a été l’occasion pour l’équipage du « Commandant l’Herminier » de partager son expérience avec les Béninois dans le domaine de la détection et de dispenser une séance d’instruction à la plongée.

Plusieurs marins de l’aviso ont eu l’opportunité de visiter le sémaphore de Cotonou, actuellement armé par des militaires et des personnels civils. Leur mission est de surveiller les approches de l’est du Bénin avec leur radar et un récepteur AIS (Automatic Identification System), de manière à identifier tous les navires au large jusqu’à une distance d’une quinzaine de nautiques. A l’occasion de cette rencontre, l’équipage de l’aviso a pu partager ses connaissances techniques sur les radars et apporter quelques conseils d’utilisation et de maintenance.

Parallèlement, les plongeurs de bord ont réalisé une instruction à la plongée au profit de Béninois, incluant une mise en pratique dans la base navale de la marine béninoise. Ils ont ensuite effectué un contrôle des ouvertures de coque et des aspirations sous-marines des patrouilleurs locaux.

Avant de quitter les eaux territoriales, le « Commandant l’Herminier » et la marine béninoise ont réalisé un exercice commun de surveillance maritime, dans la continuité de la visite des marins du bord au sémaphore. Celui-ci visait à échanger une situation surface entre le sémaphore de Cotonou et l’aviso. A la suite à ces échanges, le sémaphore a pu étendre sa zone de surveillance maritime, améliorant ses capacités de collaboration entre une unité à terre et une unité de surface.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense