Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation SIC au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Formation SIC au Bénin

EFS : Formation SIC au Bénin

Mise à jour  : 26/04/2017

Du 02 au 07 avril 2017, un détachement de l’unité de coopération régionale des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de formation « systèmes d’information et de communication (SIC) » au profit du 1er bataillon des transmissions (1er BTRS) à Abomey-Calavi, au Bénin.

Constitué d’officiers et de sous-officiers aux expériences multiples, le détachement béninois a pu mieux appréhender les missions d’un officier SIC de bataillon et approfondir ses connaissances dans ce domaine, notamment au sein d’un centre opération (CO).

S’appuyant sur les récentes formations menées au Bénin pour le personnel du 1er BTRS, les instructeurs des EFS ont pu insister sur l’importance de certains aspects de cette formation, en témoignant des missions actuelles conduites par l’armée béninoise, notamment au Mali.

Les rappels d’ordre général sur les procédures et règles d’emploi des moyens SIC ont, dans un premier temps, été l’occasion pour les instructeurs de vérifier la qualité de la formation de base de ces cadres dans leur domaine de spécialité. Dans un second temps, après la présentation des bases de l’articulation générale d’un groupement tactique interarmes (GTIA), la formation leur a permis de mieux situer la place des SIC dans la réflexion d’ensemble au sein du centre d’opération. L’instruction s’est poursuivie par la mise en pratique de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle (MEDO), appliquée aux SIC, à partir de l’étude d’un ordre d’opération.

La présence, au sein du détachement des EFS, d’un sous-officier qualifié en management des systèmes d’information (MSI), a permis de présenter l’éventail des formations possibles dans le vaste domaine des SIC, suscitant un intérêt marqué pour l’encadrement du 1er BTRS. Le chef de corps du bataillon a profité de la cérémonie de remise des attestations de stage pour exprimer son souhait de pérenniser, en la développant, la coopération opérationnelle avec les EFS.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense