Accueil | Actualités | Articles | L'actualité Défense en 5mn Actualités ... Articles | L'actualité Défense en 5mn

L'actualité Défense en 5'

Mise à jour  : 31/08/2015 - Auteur : Cne Candice Thomassin - Direction : DICoD

L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.

La photo de la semaine. Dans le cadre des commémorations du 71e anniversaire de la libération de Paris, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a co-présidé, mardi 25 août, avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, une cérémonie en hommage au maréchal Leclerc et à la 2e division blindée, au mémorial Leclerc, porte d’Orléans. La veille, le secrétaire d’État avait également co-présidé une cérémonie en hommage aux Républicains espagnols de la Colonne Dronne, les premiers à entrer dans Paris. Jean-Marc Todeschini a enfin inauguré une plaque en l’honneur du Roi Mohammed V, 70 ans après qu’il eut été fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.  Crédit : ©Twitter SEDACM

Ce qu’il ne fallait pas manquer. Mercredi 26 août, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur l’Europe de la Défense, soulignant que les instruments de l’Union Européenne devaient être améliorés afin d’être mobilisés efficacement. Il a rappelé la nécessité pour les États membres de respecter les objectifs budgétaires auxquels ils se sont engagés lors du sommet de Newport en 2014 et a indiqué que la force des États membres réside dans la cohérence et dans la constance de leur engagement pour la sécurité collective des Européens.

Le chiffre de la semaine. 8 091. C’est la hauteur en mètres de l’Annapurna (chaîne de l’Himalaya) que quatre militaires du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) vont tenter de gravir par la face sud, sans bouteilles d’oxygène et sans porteurs, entre le 25 septembre et le 18 octobre.

Ils ont dit. « […] Le règlement de la crise syrienne exige la participation de tous, et la France est prête à y prendre sa part. Nous continuerons d’ici là à aider l’opposition syrienne, celle que nous considérons comme modérée, et à participer à la coalition en Irak, mais en veillant à améliorer son efficacité, car il ne peut pas être question d’engager des forces, d’assurer une présence, si nous ne sommes pas sûrs des objectifs et des moyens pour les atteindre », a annoncé François Hollande, président de la République, devant la Conférence des ambassadeurs retransmis en direct sur LCI le mardi 25 août.

 

Demandez le programme ! 2 septembre : commémoration du 70e anniversaire de la capitulation du Japon à l’Arc de Triomphe (Paris).

.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées