Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ivoirienne Opérations ... Brèves | Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ivoirienne

Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ivoirienne

Mise à jour  : 11/06/2012

Le 29 mai 2012, au large d’Abidjan (République de Côte d’Ivoire), l’aviso Commandant l’Herminier a reçu à son bord des militaires de la marine ivoirienne pour une période d’instruction opérationnelle (PIO).

Cette PIO s’inscrivait dans le cadre de l’opération Corymbe et de la coopération bilatérale entretenue par le bâtiment Corymbe avec les marines des pays du Golfe de Guinée. Elle avait pour objectif de perfectionner les savoir-faire des marins ivoiriens sur différentes missions et sur du matériel commun aux deux marines.

Pour cela, 8 marins français ont présenté leurs méthodes de travail sur les équipements du navire (mitrailleuse de 12,7mm et canon de 20 mm, liaison par satellite, matériel de plongée, matériel de sécurité et de lutte contre les voies d’eau, GPS de navigation et appareil propulsif). Les hommes du Commandant l’Herminier ont ensuite déroulé un exercice de sécurité simulant un feu à bord pour illustrer les méthodes de lutte contre les sinistres.

A la suite de cet exercice, un bilan de la PIO a été réalisé avec les marins ivoiriens. Ainsi, le prochain bâtiment français présent au large de la République de Côte d’Ivoire pourra être en mesure de proposer une coopération adaptée aux besoins de la marine ivoirienne. Dans le cadre de Corymbe, les échanges entre les marines française et ivoirienne sont nombreux.

A son départ d’Abidjan, le Commandant l’Herminier a embarqué à son bord deux officiers ivoiriens. Durant une semaine, ils ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques et restituer leurs acquis dans le domaine de la navigation hauturière.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense