Ayant appareillé de Toulon sept jours plus tôt, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing s’est amarré le 16 août à Dakar pour y effectuer la première escale du 158e mandat de l’opération CORYMBE.
Reçu par le chef d’état-major de la Marine du Sénégal, le capitaine de corvette Renan Paillereau, commandant le PHM, a présenté au contre-amiral Oumar Wade un bâtiment et un équipage impatients de coopérer avec leur partenaire africain, à quai comme en mer. Après ce temps d’échange, le pacha du patrouilleur français s’est vu rendre les honneurs par une garde de la Marine sénégalaise, témoignage de l’excellent accueil réservé par le pays à son partenaire historique.
Dans le cadre des Périodes d’instruction opérationnelle (PIO) dispensées par la Marine française, les marins de la chaîne « artillerie » ont participé à quai à la formation de trois officiers de Marine sénégalaise à l’emploi système lance-missile SIMBAD qui équipera leurs nouveaux patrouilleurs.
En parallèle, le soutien logistique apporté par les marins de la station navale des Eléments français au Sénégal (EFS) a permis au patrouilleur d’être pleinement disponible et paré à toutes les opérations que le bâtiment est susceptible de mener dans le Golfe de Guinée : lutte contre la piraterie, lutte contre le narcotrafic ou la pêche illégale, évacuation de ressortissants.
Une fois appareillé, le Commandant Ducuing a rejoint le bâtiment sénégalais Kedougou pour une mission conjointe de surveillance des pêches et de lutte contre les pollutions (patrouille SAGNE). L’objectif est de renforcer la coopération entre les marines dans le domaine de la surveillance des pêches. Les bâtiments en ont profité pour conduire un entraînement conjoint d’évolutions tactiques, visant à développer les capacités d’interactions entre les marines du processus de Yaoundé.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA