Dans le cadre de sa participation au 158e mandat de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a navigué du 25 au 31 août dans les eaux de Côte d’ivoire pour participer à plusieurs activités de coopération avec la marine ivoirienne, l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale ivoirienne (UI-GN) ainsi que les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Dès son arrivée sur zone, le Commandant Ducuing et l’hélicoptère Fennec des FFCI se sont entrainés à des exercices de lutte contre les menaces maritimes et aériennes. Durant l’escale du Commandant Ducuing à Abidjan, son équipe de visite a suivi des instructions de combat en milieu urbain et de reconnaissance de plage. Cette relâche opérationnelle a également été mise à profit pour préparer la patrouille SAGNE (mission conjointe de surveillance des pêches et de lutte contre les pollutions) avec les officiers du patrouilleur ivoirien Le Bouclier.
Après son appareillage, le Commandant Ducuing a poursuivi son entraînement avec un hélicoptère Gazelle du Détachement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre des FFCI. L’hélicoptère avait pour mission de guider les deux embarcations de l’UI-GN en direction du PHM qui simulait un navire suspecté de trafics et tentant de se dissimuler dans le trafic commercial à l’entrée du port d’Abidjan.
A l’issue de cet exercice, le bâtiment français et le patrouilleur ivoirien Le Bouclier ont mené une patrouille conjointe SAGNE, avant d’être rejoints par l’avion de surveillance maritime Falcon 50 M basé à Dakar. L’efficacité du dispositif aéromaritime français a permis d’optimiser l’action du Bouclier pour réaliser plusieurs contrôles de navires de pêches dans les eaux territoriales ivoiriennes.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA