Le 4 décembre 2013, le général de brigade aérienne (GBA) Joël Rode, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDj), s’est entretenu avec le préfet d’Ali Sabieh Adin dans le cadre d’un cycle de rencontres entamé en septembre sur le thème des actions civilo-miliaires (ACM). .
Le 19 septembre 2013, le COMFOR a entamé ces rencontres avec le préfet de Tadjourah avant de s’entretenir, le 30 octobre, avec ceux d’Arta et Obock, puis avec le préfet de Dikhil le 6 novembre. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du dialogue entretenu par le COMFOR avec les autorités régionales visant à identifier les actions civilo-militaires à conduire en établissant ensemble, les priorités.
Chaque année des actions civilo-militaires sont réalisées en fonction des besoins formulés par les préfets des différentes régions : aménagement de pistes, modernisation des infrastructures, réhabilitation de bâtiments, création de terrains de sport. Les besoins sont variés et diffèrent d’une ville à l’autre.
Dans le cadre des actions civilo-militaires couvrant les années 2013 et 2014, les FFDj ont par exemple réalisé la réfection de la maison des anciens combattants de Djibouti et de l’école primaire d’Arta. A la suite de violentes intempéries, la section génie travaux du 5e régiment interarmes d’Outre-mer (5eRIOM) a effectué le renforcement de la digue de Tadjourah et la réfection de la piste. Les différents projets civilo-militaires à réaliser pour 2014/2015 restent à déterminer parmi la liste des besoins identifiés par les préfets.
Dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense