Le 8 janvier 2014, le capitaine Tajiri, commandant la force de projection de surface pour la lutte anti-piraterie (DSPE) de l’armée japonaise a été reçu par le général de brigade aérienne Joël Rode, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Le capitaine Tajiri a succédé au capitaine Shimizu en décembre dernier. Dans le cadre de cette relève, le commandement de la DSPE a souhaité rencontrer le général commandant les forces françaises stationnés à Djibouti afin de le remercier de la coopération mise en œuvre entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre la piraterie.
Au cours de cette rencontre, le capitaine Tajiri a souligné la première participation d’une frégate des forces d’autodéfense japonaises à une Task Force internationale de la lutte contre la piraterie. Depuis le mois de décembre 2013, un destroyer lance-missile japonais est en effet engagé au sein de la TF 151.
La DSPE est constitué de deux destroyers lance-missiles et de deux avions de patrouille maritime P3-C Orion. Les 17 et 18 janvier 2014, le DSPE a apporté un soutien aérien à l’état-major embarqué d’Atalante en mettant à disposition un avion de patrouille maritime qui a permis de pister un boutre suspecté de constituer une « base arrière » pour des attaques de piraterie. Le 18 janvier, le transport de chalands de débarquement (TCD) Sirocoa intercepté ce boutre et a procédé à l’arrestation de 5 pirates qui retenaient 11 membres d’équipages.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les instances de la force Africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent par ailleurs un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie Atalante.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense