Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : un exercice incendie à l’établissement de petite enfance des FFDj Opérations ... Brèves | FFDj : un exercice incendie à l’établissement de petite enfance des FFDj

FFDj : un exercice incendie à l’établissement de petite enfance des FFDj

Mise à jour  : 16/03/2015

Le 9 mars 2015, l’Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage (ESIS) de la base aérienne 188 a mené un exercice d’incendie et d’évacuation au sein de l’établissement scolaire Saint-Exupéry, à Djibouti. Cet établissement accueille majoritairement les enfants des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et des ressortissants français, mais elle est également ouverte aux Djiboutiens.

Cet exercice a permis de vérifier et d’appliquer les procédures d’évacuation des enfants de la crèche et du jardin d’enfants. Ainsi, les 197 élèves de l’établissement présents ce jour-ci ont été dirigés par le personnel d’encadrement de l’établissement. Grâce à la rigueur des équipes administratives et pédagogiques, en étroite coordination avec les sapeurs de la base aérienne, cette évacuation s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Les enfants ont ainsi pu rejoindre rapidement et en parfaite sécurité le point de regroupement indiqué sur le plan d’évacuation.

A l’issue de cet exercice, le personnel d’encadrement et les enfants ont pu découvrir du matériel de l’ESIS, et les huit pompiers de la base aérienne 188 engagés dans l’exercice ont également expliqué leur métier. Les pompiers de l’armée de l’air de la base aérienne 188 apportent régulièrement leur soutien à l’établissement Saint-Exupéry dans le domaine de la prévention incendie en donnant des conseils techniques et en réalisant ce type d’activités.

L’établissement Saint-Exupéry, composé de la crèche « Le Petit Prince » et du jardin d’enfants « Saint-Exupéry », est une structure particulière placée sous l’autorité du COMFOR qui dépend du service social des armées. Il a été créé afin de pallier le déficit local en structure d’accueil de jeunes enfants et en école maternelle, et évolue en fonction des besoins des ressortissants des FFDj et de leurs familles.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense