Du 15 au 20 novembre 2014, deux détachements de la police djiboutienne ont suivi un stage d’aguerrissement au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) d’Arta à Djibouti.
Pendant une semaine, 30 policiers djiboutiens ont bénéficié du savoir-faire d’instructeurs du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) et de l’infrastructure du centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD). Les objectifs de cette formation à la carte sont de permettre aux policiers stagiaires djiboutiens d’acquérir les savoir-faire nécessaires à la vie en campagne (s’abriter, se protéger, s’alimenter et s’hydrater), et au service en campagne (stationner et se déplacer à pied en milieu désertique) dans une zone aux conditions climatiques extrêmes.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire mise en œuvre avec l’ensemble de nos partenaires de la région Est-africaine. Le CECAD accueille naturellement les forces armées et de sécurité djiboutiennes, notamment les élèves officiers de l’Académie militaire interarmées d’Arta, mais aussi des unités de la région, ougandaises ou yéménites.
Chaque année, le CECAD organise plusieurs sessions visant à augmenter la capacité opérationnelle des unités françaises, voire étrangères, par l’acquisition de savoir-faire tactiques et techniques. Pour cela l'aguerrissement au CECAD s’appuie sur 3 piliers : la connaissance du milieu ; le combat en zone semi-désertique et notamment le combat de contre-rébellion ; et, enfin, l’entraînement de type commando.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la république de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées