Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : soutien à l’organisation d’une compétition internationale de tireurs d’élite Opérations ... Brèves | FFDj : soutien à l’organisation d’une compétition internationale de tireurs d’élite

FFDj : soutien à l’organisation d’une compétition internationale de tireurs d’élite

Mise à jour  : 23/10/2014

Du 11 au 23 octobre 2014, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli les compétiteurs de l’International Concentration for Advanced Sniping in Djibouti (ICASD), confirmant ainsi leur rôle de plateforme d’entraînement exceptionnelle.

Cet événement, qui a douze années d’existence, est organisé aujourd’hui par le Groupement de Forces Spéciales (GFS) avec le soutien des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Il est l’occasion pour des tireurs d’élite de tous horizons de confronter leurs performances dans un environnement désertique et semi-montagneux similaire à celui des théâtres d’opération.

Avec ses infrastructures adaptées à différents types de tirs, Djibouti constitue un cadre d’entraînement optimal pour les spécialistes du domaine. Ainsi, en liaison avec les forces armées Djiboutiennes (FAD), les FFDj ont réservé les champs de tir, et mis à disposition les moyens du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) dans le cadre de l’appui feu tireur embarqué. Elles se sont également tenues en mesure d’assurer le soutien médical nécessaire, notamment pour répondre aux conditions climatiques extrêmes.

Par ailleurs, l’accueil et la bonne prise en charge des participants constituent un élément essentiel à la réussite d’un tel événement. A ce titre, les FFDj ont mis en place un dispositif bien dimensionné et efficace, s’appuyant sur les capacités d’hébergement et de restauration du camp Arta, basé à moins d’une heure de route de Djibouti-ville, et sur leurs moyens de transports. Les FFDj ont également apporté leur appui à la projection du personnel français et du matériel.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la république de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. Elles participent ainsi au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les FFDj bénéficient d'une capacité d’entraînement permanente, avec comme principal « outil » le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD) qui accueille des unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, des unités ou écoles de métropole, ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense