Le 4 mars, les FFDj ont rétrocédé un bâtiment destiné au logement des familles françaises aux autorités djiboutiennes. Mis à disposition de la France par Djibouti, l’immeuble a accueilli des familles de militaires FFDj depuis les années 70 jusqu’en 2017.
Son excellence monsieur Christophe Guillou, ambassadeur de France, a remis symboliquement les clés au secrétaire d’État aux Affaires étrangères en présence du général Éric Gernez, commandant les FFDj, et du général Ali Mohamed Taher des forces armées djiboutiennes (FAD). Le bâtiment accueillera dorénavant des militaires djiboutiens et leurs familles.
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec Djibouti et témoigne des liens qui unissent les forces françaises au pays hôte.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense