Le 4 novembre 2011, à Singo, le général William Kurtz, commandant les Forces françaises à Djibouti (FFDj) s’est rendu en Ouganda où il a participé à la cérémonie de fin de préparation opérationnelle de l’Uganda Battle Group IX (UGABAG IX) qui sera prochainement déployé en Somalie.
Du 5 octobre au 4 novembre 2011, les Forces françaises stationnées à Djibouti ont participé à la préparation opérationnelle de ce bataillon. Le détachement d’instruction opérationnelle (DIO), armé par le 5ème régiment interarmes d’Outre-mer (5ème RIAOM), a dispensé pendant près de cinq semaines une instruction tactique et technique pour préparer les compagnies au combat en milieu urbain, à la réalisation de missions d’escorte et à la mise en place d’un point de contrôle.
Des cours de secourisme au combat, d’ISTC (instruction sur tir de combat) et de combat au corps-à-corps ont complété la formation des Ougandais. Ces enseignements leur ont permis de parfaire leur capacité à utiliser efficacement leur arme et à maitriser un individu dangereux.
Les officiers de l’état-major ont également validé leurs acquis lors d’un exercice de synthèse.
Avant son retour à Djibouti, le général Kurtz s’est entretenu avec le ministre de la Défense ougandais, M. Jeje Odongo. Ils ont abordé la poursuite de la collaboration franco-ougandaise en matière de formation militaire.
Les FFDj ont formé depuis 2006 près de 10 000 soldats ougandais qui ont été engagés en Somalie pour armer la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants