Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ : Première formation technique au profit de la marine soudanaise Opérations ... Brèves | FFDJ : Première formation technique au profit de la marine soudanaise

FFDJ : Première formation technique au profit de la marine soudanaise

Mise à jour  : 06/03/2019

En janvier, durant deux semaines, deux officiers de la marine soudanaise ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la maintenance mécanique navale légère de niveau ingénierie au sein de la base navale (BN) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

Cette formation de deux semaines s’est principalement déroulée au sein des ateliers de la base navale. La première était consacrée essentiellement au fonctionnement des moteurs hors-bords (circuit électrique, air, essence, recherche de pannes électrique et fluide, choix des hélices, planification des travaux…) et aux systèmes de climatisation (circuit de refroidissement, recherche de pannes…). La deuxième semaine était dédiée aux techniques mécaniques comme les différentes techniques de soudure à bord ou l’utilisation d’outillages spécifiques.

Les stagiaires ont également pu assister à la présentation de la machine d’un CTM (chaland de transport de matériel).

C’est la première fois qu’est conduite une telle action de formation au profit de la marine soudanaise. Dans le cadre de ses actions de coopération militaire au profit des partenaires africains, les FFDJ réalisent des détachements d’instructions opérationnelles ou techniques à Djibouti, en Ouganda et plus récemment en Éthiopie.

Le 24 janvier, le capitaine de frégate Yann Pernel, commandant la base navale (BN) de Djibouti, a remis une attestation de formation à deux officiers de la marine soudanaise. La cérémonie de clôture de stage s’est déroulée en présence du commandant Jean-Jacques, officier de coopération régionale à l’état-major interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti, des officiers-mariniers instructeurs et des personnels civils recrutés localement.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense