Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : premier bilan de l’EUTM Opérations ... Brèves | FFDj : premier bilan de l’EUTM

FFDj : premier bilan de l’EUTM

Mise à jour  : 18/01/2011

La mission EUTM (EU training mission for Somalia) est lancée depuis le mois de mai 2010. L’objectif, pour les 140 formateurs européens, originaires de 14 Etats membres présents en permanence sur  le camp de Bihanga, en Ouganda, consiste à former, aux côtés de l’armée nationale ougandaise, deux contingents d’un millier de militaires somaliens chacun.

A ce jour, 907 recrues ont été instruites, dont 21 officiers (junior officers) et 170 sous-officiers et spécialistes. 3 junior officers sont évalués comme ayant le potentiel pour devenir à moyen terme des commandants de compagnie.

Malgré les nombreux défis liés au lancement de la mission (construction des infrastructures, présélection, équipement et acheminement des recrues…), la première partie de la formation, qui s’est achevée le 15 décembre 2010, s’est bien déroulée. Le niveau acquis par les recrues est très satisfaisant : « beaucoup d’entre eux sont arrivés sans expérience militaire et sans savoir lire et écrire. Mais ils ont une grande volonté d’apprendre et une compréhension très fine du sens et de l’importance de leur mission », souligne l’un des 26 instructeurs français de l‘EUTM.

Après la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence notamment du vice-premier ministre et ministre de la Défense somalien, de son homologue ougandais et d’ambassadeurs des pays européens participants, les militaires somaliens nouvellement brevetés poursuivent leur entraînement, en attendant l’arrivée du deuxième contingent début février et leur redéploiement en Somalie.

L’EUTM conduit l’instruction des officiers chefs de section, des sous-officiers chefs de groupe et des spécialistes (sapeurs, transmetteurs et auxiliaires sanitaires) et entraîne l’ensemble du contingent au combat en milieu urbanisé et à la lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés. L’enseignement dispensé comporte également une instruction sur le droit international humanitaire, la protection de l’enfance et des femmes.

L’EUTM a également conduit le programme de formation des instructeurs (train the trainers program), en incluant 50 représentants des forces de défense du peuple ougandais répartis dans les différents modules spécialisés.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants