Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : parcours de tirs interarmes à Koron Opérations ... Brèves | FFDj : parcours de tirs interarmes à Koron

FFDj : parcours de tirs interarmes à Koron

Mise à jour  : 04/09/2015

Du 24 au 28 août 2015, le 3e escadron du 5eRégiment interarmes d’outre-mer (RIAOM), armé par le 4echasseur de Gap, s’est déployé dans les zones de manœuvre autour de Koron, dans le cadre de l’école de poste n°3 de l’école du désert, pour y réaliser une série d’exercices de tir.

Les militaires ont effectué des entraînements tactiques visant à développer leurs capacités opérationnelles en milieu semi-désertique. Dans un premier temps, une partie des engins blindés et de leurs équipages a traversé le golfe de Tadjourah pour prendre la plage d’Arta, avant de mener un raid blindé dans la vallée de Koron. Les manœuvres au sol pour réduire l’ennemi ont pleinement intégré les appuis aériens, tirs de missiles antichars HOT depuis des Gazelle et largage de bombe par Mirage 2000, soulignant ainsi l’importance de la dimension interarmes et interarmées.

L’entraînement a mobilisé 115 militaires et 42 véhicules, dont des engins blindés de reconnaissance-feu AMX 10 RC et des Véhicules de l’avant blindé (VAB). Les véhicules étaient regroupés au sein de la base avancée, point de départ du parcours de tirs et d’une manœuvre en terrain libre. Le raid blindé avait pour objectif de préciser le contact avec l’adversaire et de détruire une cache d’armes.

Cette manœuvre d’entraînement préparait le 3eescadron du 5e RIAOM dans le cadre de sa montée en puissance pour l’exercice interallié franco-US Ouerka qui se déroulera de fin septembre à début octobre 2015.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense