Le 1er mars 2017, le commandement des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a organisé la seconde édition de la journée des conseillers juridiques et acteurs du droit des armées américaines, italienne, japonaise et française. Une première manifestation de ce type s’était déroulée fin 2015 au camp Lemonnier (base US).
La journée s’est articulée autour de deux temps forts. Le premier était consacré à une étude comparative des accords de coopération en matière de défense avec la République de Djibouti. Après une présentation sommaire de chaque accord de défense, des échanges, sous forme de tables rondes, ont permis de comparer le contenu de ces accords sous diverses thématiques comme : la mission des armées, la fiscalité, le contentieux, ou encore le droit pénal. Des problématiques communes liées à l’application de ces accords ont pu être dégagées.
Une seconde étude comparative a permis d’aborder les règles d’emploi de la force à Djibouti en temps de paix. Les conseillers juridiques ont alors présenté les règles appliquées par chacune des armées, non seulement en temps de paix, mais également dans l’éventualité d’une crise (prise d’otage, évacuation de ressortissants…). Les discussions ont notamment permis de souligner la consécration du principe de légitime défense dans chaque armée représentée.
Cette manifestation a contribué à renforcer les liens entre les acteurs du droit des armées étrangères présentes sur le territoire djiboutien.
Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense