Du 27 au 28 septembre, le général de division aérienne Thierry Caspar-Fille–Lambie, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a reçu le général de division burundais Cyrille Ndayyirukie, directeur de l’EASBRICOM (East Africa Standby Brigade Coordination Mechanism).
Le directeur du mécanisme de coordination de la brigade Est de la Force africaine en attente a souhaité se rendre compte in situ de la capacité des FFDj à soutenir un exercice ou une opération qui pourrait être confiée à cette brigade. Le directeur a pu visiter le parc RECAMP, le CECAP (centre d’entraînement au combat d’Arta Plage) avant d’assister à la manœuvre à tir réel « Orage d’acier » sur le complexe de tir de Koron.
En 2009, les FFDj avaient soutenu un exercice de la brigade Est de la Force africaine en attente lors duquel 1500 militaires d’une dizaine de pays différents avaient été engagés.
Créé le 28 janvier 2007, l’EASBRICOM est l’organisme de coordination pour la mise en œuvre de la politique de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) dans la région Est de l’Afrique. Cette organe assure le lien entre le niveau politique et l’état-major de la brigade Est de la Force africaine en attente (EASF).13 pays de la région contribuent aujourd’hui à l’EASF.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense