Du 19 au 24 novembre 2011, 25 militaires du GIGN djiboutien ont effectué un stage d’aguerrissement au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD).
Durant une semaine, les gendarmes avec leur encadrement se sont initiés aux pistes d’audace et au rappel. Ils ont également suivi des cours de TIOR (technique d’intervention opérationnelle rapprochée, c’est-à-dire combat au corps à corps), de topographie, de tir et de combat en localité.
Tout au long de l’année, le CECAD accueille également d’autres unités des forces armées djiboutiennes (FAD) ainsi que des forces armées étrangères dans le cadre de la coopération régionale. Quatre stages ont été organisés en 2011 au profit des FAD.
Le CECAD permet aux FFDj d’accueillir et d’entraîner les unités des trois armées. Elles viennent de France y bénéficier d’un entraînement ou d’une préparation opérationnelle dans un environnement qui se rapproche de certains théâtres d’engagement actuels de la France.
Le CECAD organise 8 stages longs chaque année, sanctionnés par l’attribution du brevet d’aguerrissement, ainsi que de nombreuses formations spécifiques (stages désert, stages de survie…).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants