Du 16 au 24 novembre 2014, les marins-pompiers de la base navale des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont assuré les séances d’instruction dans le domaine de la sécurité incendie au profit de 20 marins des forces armées djiboutiennes (FAD).
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre des activités de coopération entre la République de Djibouti et la France, intervient alors que la marine djiboutienne a fait l’acquisition de matériel de lutte contre l’incendie et les voies d’eau qui sera déployé sur ses navires, augmentant ainsi leurs capacités d’intervention.
L’instruction a été dispensée en trois temps. Premièrement, il s’agissait de la mécanisation du matériel de la « Dague », engin de débarquement d’infanterie de char de la marine djiboutienne. Deuxièmement, le matériel a été mis en œuvre, en particulier les lances à eau et à mousse, avec des pompes ainsi qu’une station de gonflage pour appareil respiratoire. Dans un troisième temps, un exercice type feu de navire a été joué. Suite au déclenchement d’un incendie à bord de l’embarcation, les marins djiboutiens ont apporté leur secours au personnel de bord pour maîtriser l’incendie comme ils l’ont appris lors des étapes précédentes de la formation. Les moyens de secours de la base navale sont venus renforcer le dispositif.
Les marins-pompiers de la base navale des FFDj mettent régulièrement leur expérience et leur savoir-faire au service de ce type de formation, au profit des marins djiboutiens, mais aussi des garde-côtes somaliens comme en septembre dernier. A chacune de ces sessions, le personnel formé fait preuve de grandes qualités d’écoute et de belles aptitudes à mettre en œuvre l’apprentissage.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la république de Djibouti, les FFDJ constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense