Dans le cadre de la coopération militaire, les légionnaires de la 13e DBLE ont réalisé, durant plus de deux mois, la piste du Gaherre Ghéni dans le nord du pays. Large de 8m et longue de 900m, elle monte de la mer jusqu’à une altitude de 220m.
Elle permettra l’installation d’une antenne radio qui reliera les sémaphores du territoire djiboutien au centre opérationnel de la marine djiboutienne. La surveillance de la totalité des côtes djiboutiennes sera alors rendue possible.
La logistique a été acheminée, jusqu’au camp de base, par les chalands de transport de matériel (CTM) de la base navale et par la route depuis Obock. La construction de cette piste a d’abord nécessité l’emploi d’hexalite et de charges coupantes, avant que les engins du génie entrent en action pour aplanir, remblayer, araser et compacter la terre mêlée de roches, de cailloux et de sable.
Le 17 février, le COMFOR, accompagné d’autorités djiboutiennes, a inauguré cette piste.
Les FFDj mènent, tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les autorités djiboutiennes, de nombreuses actions de coopération militaire au profit de l’académie militaire interarmées d’Arta, de la garde républicaine, de la marine, de la gendarmerie et des Forces armées djiboutiennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants