Le 17 octobre 2021, le préfet de la région d’Ali Sabieh a accueilli le Commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDJ) afin d’ inaugurer une salle multimédia dans le village de Daasbiyo.
La salle multimédia a été créée grâce aux dons et à l’installation de 10 ordinateurs par la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI) des FFDJ au profit d’une centaine d’élèves du primaire au collège de ce village récemment relié au réseau électrique et bientôt connecté à internet.
La préparation de l’avenir des jeunes djiboutiens est au cœur des actions solidaires menées par les FFDJ au profit des populations. L’outil informatique étant indispensable durant l’apprentissage des élèves, ce don d’ordinateurs permettra de préparer au mieux leur entrée au lycée d’Ali Sabieh, lui-même doté de matériel informatique.
Les FFDJ mènent régulièrement des actions au profit de Djibouti. De la remise en état de bâtiments à la création d’une bibliothèque et aux dons de matériels, le panel d’actions est large et s’adapte aux besoins de la population.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA