Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ - Entraînement à la destruction sans détonation de munitions Opérations ... Brèves | FFDJ - Entraînement à la destruction sans détonation de munitions

FFDJ - Entraînement à la destruction sans détonation de munitions

Mise à jour  : 09/11/2021

Le 25 octobre 2021, un entraînement à la destruction sans détonation de munitions a été mené dans le désert du Qaïd par des éléments du Groupe régional d’intervention Neutralisation, enlèvement et destruction d’engins explosifs (GrIN NEDEX) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

L’objectif était de détruire, de l’intérieur, des obus de mortiers fumigènes de 80 et 120 mm grâce au phosphore, substance qui se met à brûler au contact de l’air. Cet entraînement a permis au GrIN de maintenir des compétences bien particulières qui requièrent une grande précision. Cette procédure spécifique permet de limiter les projectiles, donc les potentiels dommages collatéraux, lors de la destruction de munitions.

Habituellement, le GrIN intervient sur des munitions défectueuses ou n’ayant pas explosé. Il est le spécialiste de la destruction de munitions conventionnelles, chimiques et d’Engins explosifs improvisés (IED) présentant un danger avéré.

Les FFDJ disposent en permanence du GrIN, bras armé de la fonction NEDEX et unité de la base aérienne 188, composée de militaires des trois armées.

  

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA