Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ – Formation des forces armées Djiboutiennes avant leur engagement en Somalie Opérations ... Brèves | FFDJ – Formation des forces armées Djiboutiennes avant leur engagement en Somalie

FFDJ – Formation des forces armées Djiboutiennes avant leur engagement en Somalie

Mise à jour  : 04/02/2022

Le 27 janvier 2022, une cérémonie présidée par le ministre de la Défense djiboutien a eu lieu sur le camp de Maryama. Le commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ainsi que le chef de corps du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5 RIAOM) ont participé à l’événement qui marque les 10 ans d’engagement des Djiboutiens au sein de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et déclare le BATHILL 9 opérationnel.

Durant 3 semaines, les militaires du 5e RIAOM des FFDJ ont formé le bataillon Hill 9 aux opérations de maintien de la paix, au contrôle de zone, à l’escorte de convoi et au combat en zone urbaine.

Ce Partenariat militaire opérationnel (PMO), qui vise à accroître les capacités des forces armées Djiboutiennes, a lieu chaque année. La France a également fourni plus de 500 000 euros d’équipements de combat : trousses individuelles du combattant, casques, gilets pare-balles…

En 2021, les FFDJ ont réalisé une soixantaine de formations au profit de plus de 2 600 militaires djiboutiens. Elles mènent régulièrement des activités de PMO qui permettent de concourir directement à la stabilité régionale, notamment au sein des organisations multinationales de maintien de la paix.

  

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA