Le 15 octobre, profitant d’une escale à Djibouti, le vice-amiral Alejandro Cuerda, commandant l’opération EUNAVFOR ATALANTA, a organisé un échange en présence de l’équipage de l’Atlantique 2 de la flottille 23F et des représentants des forces japonaises et espagnoles, à bord du bâtiment espagnol Victoria.
Étaient présents l’équipage d’Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 23F, le commandant des forces militaires japonaises, qui déploient un avion de patrouille maritime P3 Orion et d’une frégate type Asagiri, et le commandant des forces aériennes espagnoles qui déploient un P3 Orion.
Les discussions ont porté sur les différentes approches et conceptions pour lutter contre la piraterie en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ces échanges contribuent au renforcement des connaissances communes de la région et en particulier de la situation maritime.
Les équipages d’ATL2 de la Marine nationale sont régulièrement déployés à Djibouti, sous contrôle opérationnel du Commandant des forces françaises aux Émirats arabes unis (COMFOR FFEAU), afin d’effectuer des missions de patrouille maritime. Outre le volet aérien, les FFDj contribuent au soutien de l’opération depuis son lancement, notamment en accueillant l’échelon logistique d’ATALANTE et en soutenant les escales des bâtiments des différentes marines qui opèrent dans la zone, notamment celles engagées dans l’opération ATALANTE.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix
Sources : État-major des armées
Droits : EMA