Du 10 au 27 avril 2017, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli les officiers-élèves des divisions d’application des écoles d’Artillerie (EA), de Cavalerie (EC) et du Génie (EG) proposant ainsi aux futurs chefs de section une formation et un cadre d’entrainement unique en son genre : l’école du désert.
L’objectif de ce partenariat avec les écoles d’application est de mettre en situation de commandement les 80 lieutenants (dont 3 élèves étrangers) en les insérant dans des sections du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) renforcé par une compagnie d’infanterie du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa), d’une section sol-air du 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa) et d’un peloton de recherche et d’investigation du régiment d’infanterie char de marine (RICM).
Le cadre d’action des lieutenants est interarmées avec la participation de la base aérienne 188 (BA 188) et interalliés avec la présence d’une section d’infanterie du 1/153 BAT INF US et d’une section mortier lourd des forces armées Djiboutiennes. Les conditions climatiques extrêmes de Djibouti sont proches de celles des zones de projection actuelles conférant le plus grand réalisme possible à l’exercice.
Après une première phase d’aguerrissement au centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) la formation s’est poursuivie par un parcours de tirs interarmes du niveau individuel au niveau compagnie ou escadron, du combat de niveau section ou peloton et à des exercices de synthèse de 72 et 96 heures. En tout, plus de 630 personnes et 170 véhicules ont été déployés, en sus de l’engagement des avions de chasse Mirage 2000-5/D et de transport tactique C130 Hercule.
Au cours de cette formation intense de trois semaines, le général de brigade Philippe Delbos, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger, le général de brigade Michel Delion, commandant l’école d’artillerie et le général de brigade Alexandre d’Andoque, commandant l’école de cavalerie se sont rendus sur le terrain pour apprécier la pertinence de ce partenariat et la qualité du travail réalisé par les lieutenants.
Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense