Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : formation des pompiers des FAD Opérations ... Brèves | FFDj : formation des pompiers des FAD

FFDj : formation des pompiers des FAD

Mise à jour  : 29/10/2013

Du 19 au 24 octobre 2013, les pompiers de l’escadron sécurité incendie et sauvetage de la base aérienne 188 (BA188) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont encadré une formation opérationnelle au profit des pompiers des forces armées djiboutiennes (FAD).

Cette formation avait pour objectif de faire acquérir aux pompiers des FAD les savoir-faire du secours à la personne, de l’utilisation des matériels de première intervention et des techniques d’intervention sur aéronef.

Onze pompiers djiboutiens ont participé à cette formation d’une durée de cinq jours. Les deux premiers jours ont été consacrés à l’apprentissage des techniques de premiers secours. La troisième journée abordait le thème de la mise en œuvre et le reconditionnement des matériels de 1re intervention (extincteurs). Les trois derniers jours ont quant à eux permis aux pompiers djiboutiens de mettre en œuvre avec leurs véhicules les techniques d’intervention sur aéronef.

Le 24 octobre 2013, une remise d’attestations a eu lieu en présence du colonel Sabéné, commandant de la BA188, et du colonel Waid, commandant des forces aériennes de Djibouti.

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Les FFDj mettent également en œuvre une coopération opérationnelle avec les armées de la République de Djibouti et des pays de la région. En outre, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense