Le 17 novembre 2011, 22 élèves officiers djiboutiens de la 3ème promotion de l’Académie militaire interarmées d’Arta (AMIA) à Djibouti ont reçu des mains des autorités et de leurs instructeurs l’insigne du brevet militaire parachutiste.
Le général Kurtz, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a présidé la cérémonie de remise des brevets parachutistes aux élèves officiers, qui marque la fin de ce détachement d’instruction opérationnelle (DIO) assuré par les FFDj.
En 2011, 3 stages parachutistes et 3 stages commandos ont été organisés par les FFDj pour les élèves officiers de l’AMIA, le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et la garde républicaine.
Les stages parachutistes sont conduits et soutenus par les FFDj. Ils y engagent des instructeurs et un C160 Transall et reçoivent le soutien des cadres de l’école des troupes aéroportées.
Les FFDj accueillent également au cours de l’année les élèves officiers de l’AMIA au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti et à un DIO dispensé par les instructeurs des FFDj sur les menaces liées aux engins explosifs improvisés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants