Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : évacuation médicale de soldats blessés de l’AMISOM Opérations ... Brèves | FFDj : évacuation médicale de soldats blessés de l’AMISOM

FFDj : évacuation médicale de soldats blessés de l’AMISOM

Mise à jour  : 22/03/2011

Dans la nuit du lundi 28 février au mardi 1er mars, les FFDj ont procédé à l’évacuation médicale depuis Nairobi de 13 soldats burundais qui avaient été blessés à Mogadiscio alors qu’ils servaient dans le cadre de l’AMISOM, la mission de l’Union africaine en Somalie.

Lundi à 20h30, le Transall, configuré pour l’évacuation médicale, décolle de Djibouti avec à son bord 14 médecins et infirmiers français et américains et 400 kg de matériel médical.

Mardi à 01h00, sur l’aéroport de Nairobi, en liaison avec l’attaché de défense, les blessés sont pris en charge et mis en condition pour l’évacuation aérienne.

Mardi à 07h30, à Djibouti, dix blessés sont transportés vers l’hôpital militaire Bouffard et trois vers le camp américain.

Très rapidement, les FFDj avaient associé leurs homologues américains à la préparation de la mission car ceux-ci avaient fait part de leur souhait de participer à cette MEDEVAC. Outre la coordination avec les autorités à Nairobi et l’attaché de défense au Kenya, ainsi que  l’obtention des autorisations de survol, il était également indispensable de déterminer la capacité d’accueil médical à Djibouti afin de soigner ces blessés de guerre dans les meilleures conditions.

Depuis 2006, la France forme les soldats ougandais et burundais destinés à être engagés en Somalie dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de l’Union africaine. L’instruction dispensée est très pragmatique. Elle prépare les soldats aux combats qu’ils mènent à Mogadiscio.

Travaillant ensemble depuis plusieurs années, des liens forts se sont créés entre les forces française stationnées à Djibouti et au Gabon et les soldats ougandais et burundais qu’elles  ont formés. En accueillant et en soignant ces blessés, la France manifeste son soutien, sa solidarité et sa fraternité d’arme aux militaires de l’AMISOM.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants