Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : évacuation médicale d'urgence d'un marin russe Opérations ... Brèves | FFDj : évacuation médicale d'urgence d'un marin russe

FFDj : évacuation médicale d'urgence d'un marin russe

Mise à jour  : 14/10/2010

Le 20 septembre 2010 à 15 heures, les FFDj reçoivent une demande d’assistance du bâtiment militaire russe Amiral Levchenko, engagé dans une mission de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden. Un de leurs membres d’équipage est dans un état critique et nécessite une évacuation d’urgence.

Un hélicoptère Puma du BATALAT (bataillon de l’aviation légère de l’armée de Terre), placé en alerte, décolle immédiatement, emportant à son bord une équipe médicale composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un plongeur sauveteur. Le pilote apponte sur le navire russe. L’équipe médicale échange les informations, en anglais, avec le médecin et l’infirmier russes. Le premier examen clinique confirme une urgence chirurgicale et le patient est conditionné pour le vol.

A l’atterrissage du Puma, une ambulance du Centre médical interarmées d’Ambouli prend en charge le patient et le transfère vers l’HMC (Hôpital militaire de campagne) Bouffard. Sans perdre un instant, le bilan médical précis est transmis par téléphone au médecin des urgences et à l’équipe du bloc opératoire. L’ambulance arrive à l’hôpital, un chirurgien viscéral et un médecin anesthésiste sont prêts : un scan abdominal et l’opération commence.
 
Après l’opération, l’état du patient reste préoccupant et requiert des soins intensifs dans le service de réanimation, puis une nouvelle opération. Le patient russe étant d’un groupe sanguin rare, une chaîne de solidarité est rapidement mise en œuvre pour trouver, parmi les militaires des FFDj, un donneur de sang permettant sa transfusion.

Grâce à la rapidité de l’évacuation, à l’efficacité du personnel médical  et à la solidarité des donneurs de sang, le marin russe est sauvé. Il sera rapatrié dix jours plus tard vers la Russie. L’amiral Vyssostkiy, commandant en chef de la marine de la Fédération de Russie, a adressé une lettre aux autorités militaires françaises pour saluer le professionnalisme des militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti et les remercier d’avoir sauvé la vie de ce marin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense