Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj et FFG : détachement d’instruction opérationnelle commun au Burundi Opérations ... Brèves | FFDj et FFG : détachement d’instruction opérationnelle commun au Burundi

FFDj et FFG : détachement d’instruction opérationnelle commun au Burundi

Mise à jour  : 23/05/2011

Du 4 au 28 avril 2011, les FFG (Forces françaises au Gabon) et les FFDj (Forces françaises à Djibouti) ont conduit une formation aux opérations de maintien de la paix au profit d’un bataillon d’infanterie de la Force de défense nationale (FDN) de la République du Burundi.

Le détachement, composé de militaires des trois armées et du Service de santé, a instruit près de 450 soldats (trois compagnies de combat et l’état-major du bataillon) au nord de Bujumbura, dans les camps de Muzinda et Mudubugu.

L’instruction a porté sur les actes élémentaires du combattant et les missions d’infanterie jusqu’au niveau de la compagnie. Conduite dans un esprit pragmatique et tenant compte des retours d’expérience des opérations menées en Somalie dans le cadre de l’AMISOM, la formation a mis l’accent sur les savoir-faire mis en œuvre lors d’une missions de contrôle de zone, la tenue de check points, l’escorte de convoi et les réactions face à une embuscade.

Les instructeurs français ont également participé au renforcement des capacités de l’armée burundaise en formant 20 primo formateurs dans le domaine du tir au combat, 20 primo formateurs aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée et 30 primo formateurs dans le domaine du sauvetage au combat. Après le départ du détachement, les instructions dans ces trois domaines pourront ainsi se poursuivre au sein du bataillon.

Ce détachement d’instruction opérationnelle a permis de préparer de manière réaliste les soldats du bataillon burundais avant leur projection en Somalie, dans le cadre de l’AMISOM.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants