Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : entraînement aux évacuations médicalisées en milieu hostile Opérations ... Brèves | FFDj : entraînement aux évacuations médicalisées en milieu hostile

FFDj : entraînement aux évacuations médicalisées en milieu hostile

Mise à jour  : 23/05/2018

Le 23 avril, les FFDj ont réalisé deux missions d’entraînement aux évacuations médicalisées, impliquant le centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA), une patrouille du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) et l’escadron de protection de la base aérienne 188.

Cet exercice, organisé par le DETALAT, avait pour objectif de faire travailler les unités impliquées sur les procédures de prise en charge des blessés lors d’opérations de combat, du déclenchement de l’incident jusqu’à l’entrée des blessés aux urgences chirurgicales. Le scénario était le suivant : en zone de combat, un élément au sol de l’escadron de protection de la base aérienne 188 est attaqué par des ennemis armés. Plusieurs fusiliers sont blessés et après avoir repris le contrôle de la situation, le secouriste au sol applique la procédure OTAN du 9-lines afin de les faire évacuer.

Devant la gravité des blessures, deux urgences absolues et une relative, le centre médico-chirurgical interarmées a décidé d’engager les moyens d’évacuations médicalisées du théâtre placé en alerte. Une patrouille mixte, composée d’un hélicoptère Gazelle et d’un hélicoptère Puma du DETALAT, a été envoyée avec une équipe médicale. Sur la zone, les fusiliers de l’escadron de protection ont assuré un périmètre de sécurité et préparé la zone de poser.

Sur place, l’hélicoptère Gazelle a sécurisé le secteur et appuyé par le feu les fusiliers au sol qui ont subi une seconde attaque. Une fois le terrain contrôlé et l’ennemi neutralisé, le Puma s’est posé, guidé par l’unité au sol. L’équipe médicale héliportée, escortée par un binôme de protection, a pris en charge les blessés et les a conditionnés pour leur transfert au centre médico-chirurgical interarmées.

Cet entraînement aux évacuations médicalisées joué dans un environnement hostile aura permis aux FFDj d’entretenir la coordination des procédures entre les différentes formations et de renforcer l’intégration des équipes amenées à opérer ensemble.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense