Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle UGABAG XXII/UNGU IV Opérations ... Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle UGABAG XXII/UNGU IV

FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle UGABAG XXII/UNGU IV

Mise à jour  : 15/03/2017

Du 04 février au 06 mars 2017, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont projeté un détachement d’instruction opérationnel (DIO) en Ouganda au profit des Uganda People Defense Forces (UDPF). Armé par le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), et renforcé d’une équipe médicale et de soldats des armées américaine et britannique, ce DIO avait pour mission de former deux groupements tactiques : l’Uganda Battle Group XXII (UGABAG XXII) et l’United Nation Guard Unit IV (UNGU IV). Tous deux seront déployés en Somalie au sein de l’African Mission in Somalia (AMISOM) fin 2017.

Les marsouins du 5ème RIAOM ont travaillé pendant quatre semaines, en étroite coopération avec l’équipe de l’African Contingency Operationnal Training Assisstance (ACOTA) pour former près de 2 000 soldats de l’UDPF sur les savoir-faire individuels du combattant. Ils sont également intervenus pour participer à la formation des cadres et des unités de char, d’artillerie et d’infanterie mécanisée de ce Battle Group.

Au cœur du camp de Singo dédié à l’entraînement aux missions de maintien de la paix, le détachement a ainsi supervisé l’instruction individuelle du combattant dans des domaines aussi variés que l’armement, le tir, le secours au combat, les déplacements en groupe, les règles d’engagement, la topographie ou encore la conduite à tenir en présence d’engins explosifs improvisés (EEI). Profitant de la diversité des compétences du détachement, l’équipe française a pu également participer à la formation des unités spécialisées du niveau du groupement tactique (appuis mortiers, chars T55, infanterie mécanisée) ainsi qu’à celle des cadres des bataillons.

Le 02 mars 2017 s’est tenue la cérémonie de clôture du DIO en présence de son Excellence madame Stéphanie Rivoal, ambassadeur de France en Ouganda, d’auditeurs de la 68e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de plusieurs autorités militaires des nations engagées dans cette formation et du chef d’état-major interarmées des FFDj. Ce fût l’occasion de présenter pour la première fois, le tir combiné interarmes validant l’acquisition par le Battle Group de l’un des prérequis avant projection.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense