Le mercredi 14 septembre au port de Djibouti, monsieur Forceville, ambassadeur de France, le général Kurtz, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), et madame Longé, directrice adjointe du centre de crise du Ministère des affaires étrangères, ont assisté aux côtés des autorités djiboutiennes au déchargement de l’aide humanitaire française à destination des populations souffrant de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
Sous la supervision du personnel du service interarmées de transit maritime des FFDj, les opérations de déchargement de près de 400 tonnes de denrées alimentaires se sont parfaitement déroulées. Le riz, la farine, le sucre et l’huile transportés dans les conteneurs ont ainsi pu être remis aux responsables du Programme alimentaire mondial (PAM) avant leur acheminement en vue de leur distribution aux populations.
Depuis le début de la crise, les FFDj, en liaison avec l’ambassade de France et les autorités locales, apportent activement leur concours à l’acheminement final de l’aide en provenance de la France.
Le 10 août dernier, les FFDj avaient réceptionné 17,5 tonnes de suppléments nutritionnels pour les enfants djiboutiens. Cette aide avait été acheminée de France par un avion A340 de l’armée de l’air. Les FFDj avaient ensuite assuré son transport jusqu’aux centres de distribution à l’intérieur du pays.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants