Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : débarquement à Djibouti pour le D-Day Opérations ... Brèves | FFDj : débarquement à Djibouti pour le D-Day

FFDj : débarquement à Djibouti pour le D-Day

Mise à jour  : 23/06/2017

A l’occasion de la commémoration du débarquement du 06 juin 1944 en Normandie, militaires parachutistes français des FFDj (Forces Françaises stationnées à Djibouti), américains du CJTF-HoA (Combined Joint Task Force – Horn of Africa) mais aussi d’autres Nations partenaires ont réalisé un exercice de saut en parachute à quelques kilomètres de la capitale.

Au total, près de quarante militaires étrangers et cinquante militaires français se sont élancés dans les airs depuis l’avion transporteur Transall C160 de l’escadron de transport 88 « Larzac ». Les militaires étrangers, déjà brevetés parachutistes dans leur pays d’origine, ont suivi une instruction d’une demi-journée sur le matériel français utilisé à l’occasion de cet événement.

Le général Duquenoÿ, commandant les FFDj, et l’assistant militaire du général Furness, commandant le CJTF-HoA, ont également effectué à tour de rôle un saut en tandem.

Tous les participants ont apprécié ce moment de fraternité et en garderont un souvenir tangible, puisqu’ils se sont vus remettre le brevet de parachutiste militaire français.

Avec 1 450 militaires déployés, les  FFDj forment le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et la première base opérationnelle avancée sur la façade Est de ce continent. Autorisée par le traité de coopération en matière de défense signé en 2011 avec Djibouti, cette présence permet de mettre en œuvre la coopération militaire franco-djiboutienne mais aussi régionale, tout en assurant la protection des ressortissants français.

Les FFDj constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique en mesure d’accueillir mais également de projeter rapidement des forces en cas de crise dans la sous-région, vers l’océan Indien ou encore le Moyen-Orient. Elles offrent par ailleurs une capacité d’aguerrissement unique centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert

Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments et des aéronefs français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense