Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2018, des aviateurs de la BA 188 « Colonel Massart » ont été sollicités par le détachement allemand de l’opération ATALANTE pour le dépannage de leur avion de patrouille maritime, un P3 Orion.
Le P3 Orion nécessitait le remplacement d’une antenne aux dimensions importantes. La pièce a été acheminée depuis l’Allemagne, par un Iliouchine IL-76 affrété par l’armée allemande, lequel s’est posé à Djibouti à 21h00. Cette cargaison hors normes a demandé un transport et des moyens d’accueil adaptés. Seule l’escale aérienne militaire (EAM) de la BA 188, dotée de moyens lourds permettant le déchargement de tous types d’aéronefs, était en mesure de mener à bien cette opération de déchargement en utilisant une plateforme élévatrice de type PF22, disposant des capacités de manutention adéquates. Pendant cette opération, l’EAM a réalisé le déchargement et le transfert vers le parking militaire d’une caisse de 8,22 m de long sur 2,00 m de large et 2,30 m de haut pour un poids total de 1650 kg.
Dès l’arrivée de la pièce à 21h45, les réparations ont commencé. Sur place, les services techniques de l’ET 88 « Larzac » ont mis à disposition du détachement allemand d’Atalante du personnel qualifié, ainsi qu’un engin de levage. Ce dépannage a nécessité l’utilisation d’un engin équipé d’un treuil et d’une plateforme élévatrice pour effectuer ce travail à une hauteur de 7 mètres. La précision et la coordination entre tous les acteurs ont permis d’accomplir l’échange standard de cette structure équipée d’un détecteur d’anomalie magnétique (DAM). La coopération s’est terminée à 1h du matin, laissant les techniciens allemands finaliser la pose du « dard ».
En plus de ses missions habituelles, les aviateurs de la BA 188 sont régulièrement sollicités en support de l’opération Atalante. L’excellente réactivité du personnel de la BA 188 a permis à l’équipage du P3-Orion d’assurer une mission opérationnelle dans le cadre de la lutte contre la piraterie dès le lendemain matin.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense