Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : coopération en artillerie avec les forces armées djiboutiennes Opérations ... Brèves | FFDj : coopération en artillerie avec les forces armées djiboutiennes

FFDj : coopération en artillerie avec les forces armées djiboutiennes

Mise à jour  : 05/09/2016

Du 13 au 25 août 2016, les artilleurs de montagne de la 6e compagnie d’appui (6e CA) du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ont réalisé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit du régiment d’artillerie des Forces armées djiboutiennes (FAD) avec pour objectif de former une section d’appui mortier (SAM) ainsi qu’une équipe d’observation.

Cette formation, initiée en mai 2016 avec la remise en état des 3 mortiers djiboutiens par les mécaniciens armement du 5e RIAOM, s’est inscrite dans la continuité des relations liant la 6e compagnie d’appui et le régiment d’artillerie des FAD. Pendant douze jours, les forces françaises ont pu partager avec leurs homologues djiboutiens leur expérience d’artilleurs.
La première semaine, axée sur l’apprentissage des savoir-faire individuels, a permis notamment la maîtrise des opérations de chargement-déchargement des munitions. Les équipes d’observation, de sécurité et du poste de commandement ont, quant à elles, été formées en topographie afin de pouvoir désigner des objectifs sur le terrain.

Lors de la deuxième semaine, les militaires djiboutiens ont pu mettre en pratique collectivement les instructions individuelles. Les 23 et 24 août 2016, après une démonstration de tirs opérée par la section d’appui mortier française de la 6e CA, les forces armées djiboutiennes ont pris en main les mortiers pour un tir à vue des objectifs. Forte des savoir-faire acquis, la section a réalisé des tirs précis et rapides, remplissant dès le 23 août les objectifs fixés Ce faisant, dès le lendemain, la section des FAD peut déployer ses mortiers et son équipe d’observation afin de procéder à un tir orienté, et réalise ainsi des tirs en autonomie.

Les objectifs d’entraînement sont atteints et les solides liens créés entre les artilleurs du 5e RIAOM et leurs homologues djiboutiens ouvrent la voie à de nouvelles actions de coopérations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense