Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Cession de 20 tonnes de carburant à la marine djiboutienne Opérations ... Brèves | FFDj : Cession de 20 tonnes de carburant à la marine djiboutienne

FFDj : Cession de 20 tonnes de carburant à la marine djiboutienne

Mise à jour  : 17/10/2018

Le 27 septembre 2018, la Marine Nationale française, via la base navale de Djibouti et le service des essences des armées, a délivré 20 tonnes de gazole à la Marine Nationale Djiboutienne (MND) dans le cadre de ses actions de coopération militaire bilatérales.

La livraison a été effectuée sur le patrouilleur n°16 de la MND en présence des commandants de la MND, de la base navale des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj),du coopérant Marine et du conseiller technique du chef d’état-major de la Marine djiboutienne.

Dans la continuité de cette action de coopération, la base navale de Djibouti organisera durant six semaines des stages de maintenances et réparations navales au profit d’officiers- mariniers djiboutiens dans les domaines techniques de la chaudronnerie, de la soudure, de la plasturgie, du résinage et de l’électricité navale. Ces stages seront complétés par une formation protection-défense organisée par le détachement des fusiliers marins en mission de courte durée à Djibouti.

 

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense